Welcome to Ja Larix

La galerie d'Art aux multiples artistes de talents

Jean-Michel Basquiat

Parmi ceux qui ont marqués leurs époques on peut certainement parler de Jean-Michel Basquiat.

Le roi de Harlem Jean-Michel Basquiat fait partie des pionniers de l'art contemporain par l'importance et l'abondance de son oeuvre.

 

Graffiteur au style percutant et original puis peintre virtuose capable de véhiculer un message spontané, enfantin et à la fois effroyablement sérieux, son oeuvre pointe vers une nervosité et une violence bien particulières, caractéristiques très représentatives du personnage qu'il était.

 

Basquiat était un artiste avant-gardiste qui a su comment abattre les banalités au profit de l'art. Regard sur l'un des piliers de l'art et sa contribution déjà très reconnue dans l'histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a fasciné le public par la puissance et la singularité de son art. Basquiat débute en couvrant les murs de graffitis qu'il signe du nom de SAMO. Un jour, il annonce que Samo est mort et que c'est désormais de peinture qu'il s'agit. Ses œuvres confrontent symboles, mots, phrases et anatomie humaine. La figure humaine est au centre de son art, en particulier l'homme noir. Tout son travail s'oriente vers la confrontation de l'idiome, du mot et de la figure. Sa peinture renvoi à un art des origines, à la naissance de l' art. On y trouve une totale spontanéité, une violence, un état d'urgence qui a permis à ce jeune artiste de mixer les cultures, d'atteindre une forme à la fois enfantine et terriblement sérieuse. Il s'exprime d'une énergie rageuse.

Une vaste rétrospective de son oeuvre, ouverte à la Fondation Beyeler (9 mai-5 sept.) fait ensuite escale au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (15 oct.-30 janv. 2011).

Mise à jour le Jeudi, 21 Juillet 2011 17:52