Welcome to Ja Larix

La galerie d'Art aux multiples artistes de talents

Tendances

Mouvement artistique marquant celui du "street art"

 

Le "steet art" prend la ville comme un immense musée à ciel ouvert. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le street-art apparait sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs et sur les bâtiments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable.

Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même.Le désir de provoquer, de transmettre un message de contestation serait à l’origine de ce courant, la rue étant la plateforme la plus large et la plus puissante dans un but de visibilité.

 

Certains artistes de la rue perçoivent tout simplement l’environnement comme étant une vaste et vierge toile des plus inspirantes alors que d’autres sont tout simplement motivés par les risques rencontrés lorsqu’ils travaillent de façon illégale sur un lieu donné. Aujourd’hui mieux connu du public, le street-art est observé de parts et d’autres de la planète. C’est le cas notamment de Berlin en Allemagne, de Melbourne en Australie et de Sao Paulo au Brésil. Ces trois lieux sont, pour des raisons nébuleuses, les endroits les plus prolifiques de l’art de la rue. On peut y observer plusieurs chefs d’oeuvres d’envergure qui sont à couper le souffle.

Cela dit, tous les murs de toutes les villes du monde peuvent devenir le canevas parfait pour un street-artiste. Suffit de repousser les limites! Toutes les grandes villes ont gouté à la médecine du street-art. Paris, Londres, Bristol, Madrid, Barcelone, Rome, Chicago, San Francisco et bien entendu, New-York sont souvent la scène de projets gigantesques, alliant activisme et contestation.

 

Banksy, street artiste

Parmi les artistes les plus important de ce milieu, nous devions vous parler de Banksy. C'est un artiste connu essentiellement pour ses pochoirs en milieu urbain bien qu'il soit également peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, des spéculations sont faites fondées sur des images prises par des caméras de sécurité ; il serait originaire des environs de Bristol au Royaume-Uni1, serait né en 19742 . Étant jeune il fit parti d'un groupe de graffeurs, le Bristol's DryBreadZ Crew (DBZ). Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens, cette ville ayant donné naissance au mouvement Trip hop, et c'est à cet endroit que Banksy réalisa ses premières oeuvres.

 

Mise à jour le Samedi, 23 Juillet 2011 07:21